RĂ©alisation de la maquette. – La fonte Ă cire perdue en bijouterie. – La gravure et la dĂ©coupe de bijoux. – La basse fusion Ă©tain et zamak. – L’assemblage et la finition.
Les traitements de surface.
Pour l’or, l’argent, le laiton et le bronze, l’acier, l’aluminium, le platine et le titane.
La galvanoplastie.
OpĂ©ration qui consiste Ă dĂ©poser des couches de mĂ©tal telles que l’argent, l’or, le cuivre, le rhodium sur des pièces mĂ©talliques. L’Ă©paisseur dĂ©posĂ©e n’est que de quelques microns. Sur des pièces en argent, laiton, bronze, Ă©tain ou zamak l’objectif est de ralentir le ternissement et l’oxydation tout en donnant la couleur souhaitĂ©e.
Pour les bijoux en or massif.
L’or 18 carats jaune et l’or rose ne sont que rarement traitĂ©s en galvanoplastie, car leur teinte d’origine est normalement suffisamment belle pour ne pas nĂ©cessiter une opĂ©ration supplĂ©mentaire. En revanche, il existe plusieurs type d’or 18 carats blanc (ou gris), notamment les palladiĂ©s (contenant jusqu’Ă 13% de palladium) et les non palladiĂ©s, et ces derniers, moins chers, ont une couleur plus terne et nĂ©cessitent un dĂ©pĂ´t de rhodium pour devenir plus blancs. Aucune norme ne dĂ©termine le dĂ©pĂ´t minimum, et donc sa durĂ©e dans le temps. L’or gris est parfois obtenu en faisant un dĂ©pĂ´t de rhodium sur de l’or jaune, mais la couleur jaune rĂ©apparait une fois le rhodium usĂ©.
Pour l‘or 9 carats, quelle que soit sa couleur, il faudra recourir au traitement galvanique pour lui donner l’apparence de l’or 18 carats qui fait rĂ©fĂ©rence.
Pour les bijoux en argent 925.
Sans traitement, l’argent 925 finit par oxyder en devenant plus jaune ou plus noir. La première solution est le dĂ©pĂ´t d’une couche d’argent fin (argent pur), car celui-ci oxyde beaucoup moins que l’argent 925 qui est un alliage d’argent et de cuivre. La seconde est un dĂ©pĂ´t de rhodium qui bloque l’oxydation. le rhodium Ă©tant plus rĂ©sistant que l’argent, il ralentit l’apparition des rayures. Les deux solutions se combinent (une première couche d’argent puis une seconde de rhodium) pour une qualitĂ© encore supĂ©rieure.
Un dĂ©pĂ´t d’or de 5 microns peut ĂŞtre rĂ©alisĂ© pour obtenir du vermeil, garantissant une finition couleur or avec un bijou entièrement en mĂ©tal prĂ©cieux.
Pour bijoux et articles réalisés à partir de cuivreux, bronze ou laiton.
Les cuivreux se prĂŞtent bien Ă la galvanoplastie mais nĂ©cessitent des opĂ©rations supplĂ©mentaires. Contrairement Ă l’or et Ă l’argent, ils devront recevoir plusieurs dĂ©pĂ´ts avant le dĂ©pĂ´t final donnant la teinte. GĂ©nĂ©ralement une première couche de cuivre pour l’accroche, une seconde de cuivre pour le brillant et enfin la couche d’argent ou d’or. Par le passĂ©, la couche intermĂ©diaire Ă©tait du nickel et permettait plus de fantaisie ( aspect mat ou brillant, plus rĂ©sistant…) mais la rĂ©glementation actuelle l’interdit en bijouterie. Cependant, il reste utilisĂ© en maroquinerie car les articles mĂ©talliques ne sont pas au contact direct de la peau. Chaque galvanoplaste a son propre processus, ses propres solutions et habitudes. Par exemple, certains dĂ©posent du bronze blanc sous l’argent pour ralentir l’apparition du cuivre suite Ă l’usure.
Pour les alliages d’Ă©tain.
Les alliages d’Ă©tain se traitent facilement et leur processus ressemble Ă celui des cuivreux, Ă savoir une première couche d’accroche en cuivre, une seconde en cuivre pour la brillance et enfin le dĂ©pĂ´t d’or, ou d’argent.
Pour les alliages de zamak.
Le zamak est plus difficile Ă traiter. La première couche d’accroche est diffĂ©rente et rend le procĂ©dĂ© plus alĂ©atoire en terme de qualitĂ©. C’est du moins ce que nous avons constatĂ© après avoir travaillĂ© avec plusieurs sous-traitants.
Les dépôts sélectifs.
Ici, seule une zone de la pièce sera traitĂ©e. Par exemple sur un bijou en or 18 carats oĂą l’on souhaite avoir une partie blanche, ou pour obtenir par exemple une mĂ©daille avec une face dorĂ©e et l’autre argentĂ©e.
Le dépôt sélectif avec du vernis épargne.
Pour reprendre l’exemple de la mĂ©daille ci-dessus, une première opĂ©ration de galvanoplastie permettra de recouvrir la pièce avec quelques microns d’or. Puis le vernis Ă©pargne sera appliquĂ© sur la face devant rester de couleur or. Un seconde passage en galvanoplastie dĂ©posera de l’argent sur la face non protĂ©gĂ©e par le vernis. Enfin, un diluant sera utilisĂ© pour supprimer le vernis Ă©pargne.
Le dépôt sélectif au crayon.
Ce type de dĂ©pĂ´t est rĂ©alisĂ© manuellement Ă l’aide d’un crayon munit une pointe en feutrine imbibĂ© d’une solution contenant de l’or ou du rhodium. Le crayon est simplement appliquĂ© sur les zones Ă traiter. Le procĂ©dĂ© est simple mais ne permet pas de contrĂ´ler l’Ă©paisseur et donc la rĂ©sistante Ă l’usure du dĂ©pĂ´t. Il est conseillĂ© d’utiliser cette mĂ©thode uniquement sur les surfaces enfoncĂ©s comme les fonds de gravure, car moins sujet aux frottements. Les couleurs obtenues sont aussi gĂ©nĂ©ralement plus terne.
La patine des cuivreux et de l’argent.
La patine est la couleur que prend le mĂ©tal suite Ă son oxydation. Certain mĂ©taux comme par exemple le laiton, le bronze et l’argent se patinent naturellement en changeant de teinte au fil du temps. Il est possible d’accĂ©lĂ©rer ce processus en appliquant des produits oxydants sur le mĂ©tal. Cela permet de choisir la teinte et de la bloquer. Il existe des patines Ă appliquer Ă froid et d’autres Ă chaud. Les secondes Ă©tant plus difficiles Ă maitriser mais permettent des teintes aux couleurs plus vives.
L’anodisation de l’aluminium et du titane.
C’est un procĂ©dĂ© diffĂ©rent de la galvanoplastie. L’anodisation amĂ©liore la rĂ©sistance de la pièce Ă l’usure et Ă la corrosion tout en ajoutant la possibilitĂ© de donner une teinte. Ici on ne dĂ©pose pas du mĂ©tal Ă la surface, mais on ouvre les « pores » de la surface du mĂ©tal, puis on intègre un colorant qui restera bloquĂ© une fois les « pores » refermĂ©es.
La passivation.
La passivation protège les surfaces de votre bijou par un film de quelques nanomètres d’Ă©paisseur. La passivation prolonge la durĂ©e de vie de la teinte et rĂ©duit lĂ©gèrement le risque de rayures. Le traitement s’effectue en trempant les pièces dans le bain de passivation pendant quelques minutes avant d’ĂŞtre rincĂ©es puis sĂ©chĂ©es. Pour des articles hors bijouterie et nĂ©cessitant une protection supĂ©rieure, il est possible d’utiliser un vernis classique mais l’Ă©paisseur Ă©tant plus importante, elle peut modifier l’aspect final.