Retrait dimensionnel en fonderie de bijoux

Le retrait dimensionnel en fonderie cire perdue des bijoux.

Après la fonderie, votre pièce sera plus petite que la cire qui a été sculpté. Souvent cela ne pose pas de problème, car en bijouterie c’est surtout l’estétique globale qui compte. Dans certains cas, il faut respecter précisément les dimensions, comme pour un logement destiné à recevoir un cabochon, ou pour qu’un assemblage fonctionne, et là, c’est plus difficile.

Pour plus d’information sur le fonctionnement du retrait, vous pouvez lire notre article sur le blog.

Explication sur le retrait dimensionnel en fonderie de bijoux.

Merci de vous connecter pour accéder à la calculatrice. Connexion ou inscription gratuite.

Exemple 1 : Si vous souhaitez obtenir un pendentif de dimension 30mm x 20mm et d’épaisseur 1.8mm, la longeur et la largeur correspondent à la valeur A et l’épaisseur à la valeur D. Imaginons le cas ou un moule silicone sera réalisé afin de produire une série de pendentif. Le tableau donne un retrait pour la longeur et la largeur de 0.6% et de 0.8% pour l’épaisseur. La calculatrice nous donne les dimensions suivante pour le modèle 30.18 x 20.12 x 1.92mm.

Exemple 2 : Si vous souhaitez fondre une bague en cire et obtenir un doigt 54 avec un logement pour un cabochon carré de 12 x 12mm, le tableau donne la valeur de retrait G de 2.5% pour le logement et de 2% pour le diamètre du doigt. La calculatrice nous donne les dimensions à obtenir sur la cire, soit un logement de 12.3 x 12.3mm et un doigt de diamètre 55.08.

Avertissement !

Attention, cet outil est approximatif, car le retrait dépend de nombreux facteurs. Gardez cela en mémoire lors de son utilisation. En effet, cette calculatrice est basée sur notre propre expérience et sur les matériaux que l’on utilisent et nous voyons des varations dans les résultats. Avec un autre prestataire en fonderie, vous aurez certainement des résultats encore plus différents. Pensez aussi au fait qu’il est plus facile d’agrandir d’une bague que de la réduire, donc il est préférable qu’elle soit plus petite. Prenez aussi en comple l’émerisage qui peut facilement vous faire perdre 0.1 à 0.2mm suivant son intensité.

Merci de vous connecter pour accéder à la calculatrice. Connexion ou inscription gratuite.

Avec cette dernière calculatrice, vous pouvez réaliser votre propre tableau des retraits en fonction de votre pratique et des matériaux que vous utilisez, cela vous guidera pour vos prochaines fabrications de bijoux.

Vérifié indépendamment
117 avis