Avec l’avènement de l’imprimante 3D ne nouvelles solutions sont apparues pour la réalisation de bijoux. Et lorsqu’il s’agit de créer des bijoux en fonderie cire perdue, vous pourriez hésiter entre ces deux méthodes : utiliser une résine castable ou créer un moule en silicone à partir d’une résine standard. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de les comprendre afin de choisir la meilleure option pour votre projet.

Utiliser une résine castable, avantages et inconvénients.

Utiliser une résine castable avec votre imprimante 3D peut être une solution rapide et simple pour créer des bijoux. Une résine castable est une résine d’impression 3D qui peut être éliminée par brûlage.

Les avantages de cette méthode sont nombreux : elle est rapide, peu coûteuse avec la baisse du prix des imprimantes de haute définition, et permet de créer des pièces de formes variées.

Cependant, elle peut présenter certains inconvénients. En effet, les résines castable donnent des impressions un peu moins jolies, une définition en baisse, des arêtes moins saillantes et un post-traitement plus aléatoire. Le post-traitement est important, il détermine en partie les résultats obtenus en fonderie. En cire perdue, les résines castables génèrent toujours plus de porosités que les cires, cela reste faible, mais ce « faible » doit être pris en compte. Même les résines chargées avec de la cire possèdent encore trop de « plastique » qui génère des cendres, et donc des porosités.

Pour fondre vos résines castable, vous pouvez utiliser les formules Proto et Proto Expert.

La résine, la cire d'injection et le bijoux obtenu avec le moule silicone.

Faire un moule silicone, avantages et inconvénients.

La seconde méthode consiste à créer un moule en silicone à partir d’une impression 3D en résine standard. Cette technique prend plus de temps que la méthode précédente car il va falloir faire le moule et tirer des cires. Elle nécessite également des compétences particulières et un matériel spécifique.

Cependant, elle présente de nombreux avantages. En effet, adieu les porosités dues aux résines castable. De plus, ce type de moule peut être utilisé plusieurs fois, ce qui permet de réaliser plusieurs pièces identiques. Enfin, cette technique permet de travailler avec une grande variété de résine, ce qui rend cette méthode très polyvalente et vous permet d’utiliser la résine qui vous donnera les meilleurs impressions.

Il y a bien entendu des inconvénients, notamment le coût du moule qui n’est pas négligable, ainsi que le délai de réalisation qui est allongé. Mais le plus pénalisant provient des limites du moule, car les formes réalisables doivent être démoulables. La découpe du moule va aussi générer des plans de joints sur la pièce qu’il faudra éliminer sur la pièce métal.

Pour réaliser un moule à partir d’une résine d’impression, vous pouvez utiliser les formules Essentiel et Essentiel Expert.

Impression de résine 3D pour moulage silicone de bijoux.

Choisissez votre préférence entre le moule et la résine castable.

En conclusion, le choix entre utiliser une résine castable ou passer par un moulage silicone dépendra de plusieurs facteurs. Si vous avez besoin de réaliser des pièces unitaires rapidement et que vous pouvez accepter de réparer quelques défauts, la résine castable peut être une bonne option. Cependant, si vous voulez obtenir des pièces de qualité supérieure, détaillées et lisses, le moulage en silicone est la meilleure solution. Dans tous les cas, il est important de choisir la méthode qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre projet.

Je choisi l’impression de résine castable si je suis dans les cas suivants :

  • Je réalise des bijoux différents à chaque fois.
  • Je peux passer du temps pour les finir.
  • Mes pièces peuvent accepter des petits défauts.
  • Mes bijoux ont des formes non démoulables.

Je choisi l’impression de résine standard et passe par un moule silicone si je suis dans les cas suivants :

  • Je fais toujours plusieurs tirages de la même pièce.
  • Je peux amortir le coût du moule sur plusieurs pièces.
  • Je souhaite minimiser le temps de finition et ainsi baisser le tarif par pièce.
  • Mes motifs ne supporteraient pas des défauts de fonderie.
Le moule silicone réalisé à partir de la résine 3D ainsi que la cire d'injection et la bague coulée en fonderie.

Les solutions dérivées des deux précédents choix.

Pour la réalisation de vos bijoux, d’autres solutions sont possibles, comme l’utilisation d’une imprimante 3D cire ou combiner la résine castable et le moulage.

Combiner les deux possibilités ?

Couler une résine castable afin de réaliser une maquette métal et d’en faire un moule silicone permet de retoucher la pièce métal une fois couler. En effet, les retouches sur la résine ne sont pas facile et un bijoutier est plus habitué à travailler le métal. Il est aussi possible de souder certains éléments sur la pièce métal qui aurait pris de temps à dessiner. Cela permet aussi de mieux se rendre compte du rendu de la pièce avant de la mouler. Cette méthode n’est pas la plus rapide, ni la plus économique.

 Et imprimer une cire avec une imprimante cire ?

Cette solution est aussi très utilisée par les professionnels . La cire d’impression se calcine très bien sans faire de cendres, contrairement aux résines castables. Les impressions en cire de sont pas pour autant parfaites. Elles sont très fragile, génère une légère peau d’orange qu’il faudra réduire et l’imprimante doit être parfaitement réglé et entretenu. Enfin, l’impression de cire est beaucoup plus onéreuses que l’impression de résine. Les bijoutiers qui choisissent l’impression de cire sont séduit par le peu de contrainte en fonderie et la régularité des résultats. 

En cas d’hésitation entre les différentes solutions, contactez-nous !

Vérifié indépendamment
117 avis