La résine X10 de Bluecast fait partie des résines castable performante, l’impression est correcte et les défauts de fonderie sont limités. Mais pour obtenir de bon résultats, encore faut-il apprendre à travailler avec.

Résine castable ? Vous avez dit castable ?

Ces résines ce différencies des résines standard, car elles génèrent moins de cendre lors de leur combustion.

Et pour fondre vos résines castable, vous devez utiliser une de nos formules Proto ou Proto Expert.

  • Proto, pour le laiton, le bronze, le bronze blanc et l’argent, métal compris.
  • Proto Expert, pour l’or et l’argent, métal par virement.

Les caractéristiques des résines castable à prendre en compte.

Par rapport à une cire à sculpter, une cire d’impression 3D ou par rapport à une cire d’injection, les résines castable demandent une attention particulière qui devront être pris en compte pour maximiser vos résultats. Une attention sur les formes et le design ainsi qu’une attention sur la mise en œuvre.

Voici les points à prendre en compte :

  • La résine ce dilate avant de brûler.
  • La résine produit des cendres.
  • La résine peut réagir avec le revêtement des moules.

De cela va en découler toutes une liste de précautions à prendre.

La résine ce dilate avant de brûler.

Cela nous oblige à prendre un revêtement adapté, plus solide et résistant aux efforts à encaisser. Cela contraint aussi le design car les perçages et gravures devront être moins profond, sous peine de voir se fissurer certaines parties du revêtement. Il est conseiller d’appliquer des rayons aux arêtes vives pour limiter les casses sur ces parties fragiles.

La résine produit des cendres.

C’est un phénomène proportionnel au volume de la pièce, donc plus votre pièce sera massive et plus la probabilité d’avoir une porosité dû aux cendres sera élevée. Un conseil, allégez vos résines comme pour limiter le coût matière sur les bijoux en or.

La résine peut réagir avec le revêtement des moules.

Dans les faits, c’est plutôt le contraire, le revêtement réagi avec la résine, ou plus précisément avec les résidus de résine non durcie. C’est pourquoi il faut apporter une attention particulière au post traitement des vos résines afin d’avoir les pièces les plus propres possibles.

Le cas de la résine X10 de Bluecast.

C’est une résine très prisée par les créateurs car son tarif est accessible et ses résultats en fonderie font parmi des meilleurs. Lorsque les bijoutiers qui utilisent cette résine nous envoient des pièces à fondre, nous portons une attention particulière à l’état de la résine.

En effet, cette résine a tendance à transpirer avec le temps si elle n’a pas suivi un protocole stricte en post traitement, et lorsque que les pièces arrivent à notre atelier, elles sont poisseuses. Si nous les utilisons ainsi, il y aura obligatoirement des défauts car le revêtement, au contact de la pièce, sera altéré. Cette transpiration s’accumule dans les creux et les essuyer ne suffit pas, car cela revient.

Nous avons une méthode simple pour la sécher et stopper la transpiration, 10 minutes dans l’ultrason avec de l’alcool iso, séchage à la soufflette puis 30 minutes sous lampe UV. La pièce devient toute blanche et ne transpire plus dans le temps.

Pour rappel, les pièces en résines que nous recevons doivent être conformes, c’est à vous qu’incombe la tâche de vérifier si votre post traitement est fonctionnel. Pour cela, faite un test en conservant une pièce en résine, et si au bout d’une semaine elle ne transpire pas, c’est que votre post traitement est conforme sur ce point.

 

Voici une vidéo de plusieurs pièces en résine Bluecast, noté la brillance des surfaces. En fin de vidéo, voyez la différence avec une résine ayant suivi le post traitement ci-dessus.

Vérifié indépendamment
110 avis