Le poids du bijou.

Lors de la réalisation d’un bijou la question du poids est importante car elle va déterminer une partie du coût de votre pièce et son niveau de confort (ex: pour des boucles d’oreilles).

Mise en situation :

  • Vous avez réalisé votre maquette en cire à sculpter, en laiton ou toute autre matière et souhaitez connaître son poids dans une autre matière.
  • Vous proposez déjà un bijou en argent et un client souhaite le même mais en or 18k, quelle sera la plus value ?
  • Vous souhaitez rester sous la barre des 3gr pour une pièce en or et des 30gr pour une pièce en argent afin d’éviter le contrôle de garantie.

La masse volumique du bijou.

Il faut savoir que tous les métaux n’ont pas la même densité, autrement dit, pour un volume donné, le poids varie en fonction du métal utilisé. Prenons quelques exemples :

  • un litre d’argent fin pèsera 10.5Kg
  • un litre de cuivre pèsera 8.96kg
  • un litre d’or fin pèsera 19.32kg

J’ai volontairement pris un litre car la densité est exprimée en kilogrammes par litre (Kg/L). Il faut donc connaître la densité des alliages utilisés et effectuer quelques calculs pour déterminer le poids recherché.

Pour vous faire gagner du temps, vous trouverez plus bas une calculatrice permettant de déterminer le poids de votre bijoux en fonction de la matière que vous souhaitez. Attention, la densité de la matière varie en fonction de la nuance de votre alliage et de votre fournisseur. Le résultat est donc approximatif et il est plus prudent de prévoir une marge de sécurité.