Encore faut-il savoir quel type de fabricant de bijoux vous cherchez, car il en existe de toutes sortes. Cela va de la petite entreprise artisanale aux grandes sociétés possédant parfois plusieurs unités de productions en France ou à l’étranger. Cela va dépendre de votre besoin et donc des procédés de fabrication de bijoux dont vous avez besoin. Par exemple, vous pourriez être en mesure de réaliser le dessin 3D de votre bijou vous même,  mais pas l’impression 3D, ou vous pourriez réaliser dans votre atelier l’injection des cires mais pas la fonderie.

Les principales opérations proposées par les fabricants de bijoux.

Les opérations présentes ci-dessous peuvent être proposées par les fabricants que vous cherchez. Vous pouvez choisir une seule entreprise qui maitrisera toutes la chaîne de fabrication, ou en choisir plusieurs adapter à votre besoin.

L’avantage de choisir une entreprise qui gère l’ensemble du processus est que vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Le suivi sera logiquement meilleur du début à la fin.

L’inconvénient est que ce type de fabricant aura plus de mal à s’adapter à une demande particulière qui n’est pas dans ces habitudes. Ces fabricants sont aussi des sociétés importantes, et vous pourriez sentir que vous ne les intéressez pas si vos séries sont petites. Et attention à ne pas se les mettre sur le dos, au risque de devoir recommencer tout à zéro avec un autre fabricant.

Vous pouvez aussi choisir plusieurs fournisseurs spécialisés chacun dans son domaines. Ces entreprises sont plus facile d’accès, et si un jour vous souhaitez changer un des prestataires, cela n’aura que peu ou pas d’impact sur les autres. La plupart d’entre elles s’adaptent facilement aux diverses demandes et vous aurez plus facilement au téléphone un spécialiste qui pourra répondre à votre problématique.

La conception de votre bijou.

En fonction de vos capacités et de l’avancement de votre projet, vous aurez peut-être besoin de travailler sur la conception de votre bijoux. Pour cela, il vous faudra peut-être les conseils et l’expérience d’un fabricant qui peut avoir une vision globale de la chaîne de fabrication.

 

Le dessin du bijou.

Si vous n’avez qu’une vague idée de ce que vous souhaitez, certains fabricants proposent la réalisation de dessin et de croquis. Mais généralement, la plupart des créateurs ont au moins un croquis sous la mains.

Fabricant bijoux et dessin au crayon
Fabricant de bijoux dessinateur 3D

Le dessin 2D ou 3D du bijou.

Le dessin sur ordinateur que ce soit en 2D ou en 3D est un service de plus en plus courant avec la diversification des imprimantes 3D et autres machines à commandes numériques tel que la découpe laser ou par fraisage.

L’impression 3D du bijou.

Les imprimantes 3D sont de plus en plus accessible, du moins pour l’entrée de gamme, et vous pourriez très bien en acquérir une pour maitriser cette partie de la conception et réduire vos coûts de fabrication. Il est intéressant de savoir que certains fabricants utilisent des modèles haut de gamme arrivant à des résultats très jolis, mais le coût de l’impression est aussi plus important. Votre résine ou cire imprimée devra être fondue directement ou moulée pour faire une série de bijoux.

Fabricant bijoutier impression 3D de résine et de cire
Conception d'un bijou

La réalisation manuelle de votre bijou.

Nombre de fabricants bijoutiers sont à même de réaliser votre bijoux, que ce soit à la cheville (à l’établi), uniquement en métal ou en travaillant une cire qui sera par la suite fondue en métal. Il vous faut trouver le bon professionnel car il peut y avoir beaucoup de variation dans la qualité de réalisation, si vous avez des quantités à réaliser, il faudra surement prévoir une solution de soutien en trouvant un fabricant qui pourra se servir des modèles déjà réalisés pour faire les séries.

La fonderie en bijouterie.

La fonderie basse fusion.

La basse fusion vous permettra de réaliser des bijoux en étain qu’il faudra ensuite protéger par une galvanoplastie (argenture, dorure…). Cela fonctionne très bien, notamment pour de grande quantité où les tarifs seront intéressants, il faut juste veiller à ne pas avoir de pièce trop fragile, car les alliages d’étain utilisés sont très malléable. Les métaux précieux et les cuivreux ne peuvent pas être travaillés avec ce procédé de fabrication.

fabricant bijoutier en basse fusion étain et zamak
Coulé bronze en cire perdue.

La fonderie cire perdue.

La cire perdue permet de réaliser des bijoux en métaux précieux, en laiton, en bronze et d’autres alliages pouvant atteindre une température de fusion de 1600°C. Les opérations de finitions sont chronophage, mais les possibilités de formes et de matériaux sont de réels atouts pour les créateurs de bijoux.

La découpe et l’usinage des bijoux.

La découpe mécanique.

Sur fraiseuse à commande numérique, la découpe mécanique permet de découper des plaques de laiton, de l’argent ou de l’or pour faire des motifs, des corps de bagues ou de bracelets qu’il faudra ensuite mettre en forme. Les plaques peuvent avoir une épaisseur de 0.4 à 2 mm, en dessous, il est difficile de découper la plaque sans la déformer, au dessus, les bijoux deviennent mastoc et difficile à mettre en forme. Le temps d’usinage est relativement important, et l’usinage génère beaucoup de copeaux qu’il faudra recycler (pour les métaux précieux).

découpe de laiton et argent.
Fabricant de bijoux en découpe laser

La découpe laser.

Contrairement à la découpe mécanique par fraisage, c’est ici un laser qui travaille, les formes ne sont donc pas limitées par le diamètre des outils (fraises). Il faut tout de même laisser 0.6 à 0.8mm de matière entre deux découpe (par exemple entre deux trous). Il y a peu de perte de matière, et cette découpe sans effort sur la plaque permet de découper les plaques les plus fines. Les épaisseurs importantes demanderons un laser puissant. Le fond des gravures ne seront pas brillant, contrairement à la découpe mécanique.

La découpe chimique.

La découpe chimique utilise des bains d’acide pour « grignoter » le métal et découper les pièces. Les plaques de métal sont recouvertes d’une résine photosensible résistante à l’acide. Un système d’insolation va éliminer la résine par endroit, ce qui permettra à l’acide de découper les bijoux. La technique permet d’obtenir de grande quantité de pièces rapidement, mais il faut souvent une quantité minimum de pièces. Les épaisseurs sont généralement inférieure à 1.2mm, car plus l’épaisseur est importante et plus la découpe est irrégulière.

La découpe manuelle.

Une découpe au bocfil peu être très propre si l’opérateur maitrise bien son sujet. Mais cela ne conviendra que pour de la pièce unitaire ou de très petites séries, car le temps d’exécution et la reprise sont chronophage.

L’estampage.

L’estampage permet de grandes cadences et des états de surface irréprochable. Mais l’investissement minimum est conséquent. Il faut réaliser les matrices et les outils de découpe. L’outillage monté sur des presses permet des séries qui se comptes en milliers de pièces !

L’assemblage et le montage.

La brasure.

La brasure au chalumeau pour l’assemblage des différents éléments entres eux. Cela paraît simple mais demande de l’expérience pour être réalisé proprement et rapidement. Pour effectuer plusieurs brasures sur une même pièce, il faut un bonne technique, et dans certains cas, l’utilisation de brasures à différents point de fusion est nécessaire.

Brasure de la bélière d'un pendentif.
Fabricant bijoutier reprise de fonderie

La reprise de fonderie.

Après la fonte à cire perdue, les pièces doivent être réparées afin d’arriver à des états de surfaces poli. Pour cela il faut émeriser les surfaces avec de petits outillages et de la toile émeri avec un grain de plus en plus fin. Si la finition demandée est poussée, le temps de reprise va faire grimper le tarif. Ici plus qu’ailleurs, il faut éviter la sur qualité.

L’assemblage et le montage.

Les opérations de montages, d’émaillage sont manuelles. Parfois il faut goupiller, riveter, ajuster ou faire des noeuds. Un plan clair expliquant quoi monter à qu’elle moment fond gagner un temps précieux.

Fabricant bijoutier assemblage des bracelets

La finition des bijoux

Fabricant bijoutier polissage d'un bracelet

Pour la finition, nous parlons d’état de surface, soit lisse comme un sablé ou un poli miroir, ou une surface plus travaillé comme un brossé, un « grabatoré », un griffé ou encore un boulé.

Le traitement de surface, la galvanoplastie.

Pour les pièces en or massif, il n’est pas toujours utile de réaliser une dorure ou un rhodiage, notamment si vous proposez à votre client une des couleurs de notre sélection d’or 18 carats 14 carats et 9 carats. Pour les autres cas, comme par exemple avec des bijoux en laiton, il faut les recouvrir de différents métaux pour les protéger de l’oxydation. Il faut généralement 2 couches de cuivre (une pour l’accroche et une pour le brillant) et une couche d’or ou d’argent. Pour le rhodiage des bijoux argent il est possible de le faire directement sur l’argent poli. Sur une surface non poli, le rhodiage donne une couleur grise.

Fabricant bijoutier dorure et argenture

L’empierrage.

La pose de pierres par sertissage ou par collage font partis des opérations proposées par certains fabricants de bijoux. Le sertissage est utilisé pour les pierres précieuses et semi-précieuses, alors que les strass seront collés.

Le packaging pour bijoux.

Fabricant bijoutier et mise sous plis

Certaines entreprises peuvent aussi vous proposer la livraison de vos bijoux directement dans des emballages adaptés. Vous n’aurais plus qu’à livrer vos clients. Cela est parfois réalisé par les entreprises qui traitent de grandes quantités de bijoux.

Autres prestations des fabricant de bijoux.

Il existe au final autant de prestations possibles qu’il exciste de fabricants de bijoux, chacun ayant ses propres techniques, ses propres habitudes. Nous n’avons fait qu’aborder rapidement une petites partie des opérations les plus courantes. Une fois les opérations définies, faire une recherche en utilisant les bons termes, et si c’est un fabricant de bijoux en cire perdue que vous cherchez, vous avez déjà trouvé votre partenaire.

Pour connaître nos prestations de fabricant bijoutier, rendez-vous sur notre boutique en ligne.

Vérifié indépendamment
93 avis